conseils de quartier

Fonctionnement

CONTACT
DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE

Maison de l’information et des initiatives locales - 31, rue Henri-Barbusse
01 69 12 62 90
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Rôle

Le conseil de quartier est un espace ouvert à tous. Lieu d’information, de concertation et de proposition, il aborde les grands projets relatifs au quartier ou à la ville et participe à la construction de la décision. Il peut interpeller l’administration municipale qui s’engage à donner une réponse aux demandes formulées.
Les thématiques abordées sont les suivantes : voirie, tranquillité et sécurité, propreté et gestion des déchets, travaux. Chaque conseil de quartier est représenté par des correspondants de quartiers.

5 quartiers

La ville est découpée en 5 quartiers : Centre-ville, Châtillon, Coteaux de l’Orge,Plateau et Port-Aviation.

Le Plateau : des traces du passé se retrouvent à travers des noms de lieux, le moulin, la subsistance de quelques trous laissés par l’exploitation de la meulière, la présence de nombreux descendants d’Italiens. La construction de l’Aqueduc des eaux de la Vanne, du Loing et du Lunain au 19e siècle, et celle de l’autoroute A6, au 20e siècle, modifie le paysage du plateau. On y retrouve aujourd’hui une zone pavillonnaire et les grands ensembles des Erables, du Buisson-au-borgne, de la Grande-Borne. Après la transformation des deux premiers en cités résidentielles, c’est au tour de la Grande-Borne de faire l’objet de projets permettant sa rénovation et son ouverture vers l’extérieur.

Les Coteaux de l’Orge sont situés en partie sur l’emplacement du parc du château de Savigny comme en témoignent encore quelques espaces boisés. Un moulin, remplacé par une brasserie puis une usine de peinture, s’y trouvait (actuellement square de la Brasserie). On y compte aujourd’hui environ 6000 habitants et 750 enfants scolarisés… un véritable cœur de vie, intégré à la ville et qui poursuit son renouveau avec la rénovation en profondeur des résidences de la SNI, la création de nouvelles circulations plus faciles et plus sûres, l’installation d’équipements publics d’importance et la préservation d’une qualité environnementale toujours recherchée.

Port-Aviation, jadis zone de pâture quasi inhabitée et sujette aux inondations puis lieu d’accueil du premier aérodrome organisé au monde en 1909, ce quartier est loti après la Première Guerre mondiale. Aujourd’hui, essentiellement pavillonnaire, il accueille des équipements publics dont les écoles maternelle et élémentaire Albert-Camus, un gymnase ou encore le Relais assistantes maternelles Madeleine-Brès.

Le centre-ville occupe l'espace entre le lac des Noues de Seine et la Morte Rivière d'Orge. Autrefois appelé Viry-sur-Orge, il conserve pratiquement jusque dans les années 1950 l’aspect d’un village qui rassemble la mairie, les écoles, la poste, les commerces. Les lacs ne sont alors que des fouilles d’où l’on extrait le sable. Le véritable changement s’effectue à partir du milieu des années 1980 lorsque la rénovation du centre-ville commence. Autour du nouveau marché, puis de la mairie, de petits immeubles apparaissent. Les travaux s’étendent ensuite vers le bord des lacs, côté installations sportives, et s’achèvent boulevard Husson avec le programme de l’îlot Esclangon.

Châtillon, partie située à l'extrême nord du territoire, comprise entre la Morte Rivière de l'Orge et la Seine, correspond à l'ancienne commune de Chatillon. C’est un quartier qui renaît après être resté longtemps isolé de par sa situation et la coupure physique que représente la route nationale 7. Si la zone des Noues de Seine reste dédiée à l’activité industrielle, toute la zone entourant la rue Carnot fait l’objet de nombreuses transformations depuis le lancement de la zone d’aménagement concerté (ZAC) en 1996. De nouvelles résidences, un supermarché, des commerces, une école, une crèche collective, une voie des quais élargie et des berges de Seine aménagées en promenades… autant d’atouts qui font de Châtillon un quartier plein de vie. Par ailleurs, le réaménagement de la RN7 en boulevard urbain permet de donner aux circulations douces la place qui leur convient, et de reconstituer l’unité de la ville autour de cet espace.

Qui peut être correspondant de quartier ?

Toute personne âgée de 16 ans et plus, quelle que soit sa nationalité, habitant ou contribuable au titre d’une activité professionnelle exercée dans le périmètre du quartier peut être correspondant de quartier. Volontaires, ils assurent le lien entre les habitants et les services de la mairie. Ils participent à l'organisation du conseil de quartier et notamment, à l'élaboration de l'ordre du jour avec les services de la ville et Christèle Giraud, adjointe au maire en charge des conseils de quartiers.

Fonctionnement

  • organisation d'environ 3 réunions par an,
  • ordres du jour et comptes rendus publics et accessibles depuis le site Internet et sur les panneaux administratifs de la ville,
  • mise à disposition de locaux municipaux pour les réunions.

Coordonnées

Hôtel de ville
Place de la République
91170 Viry-Chatillon
01 69 12 62 12
accueil@viry-chatillon.fr


Horaires d’ouverture :
Du lundi au vendredi de 8h30
à 12h et de 13h30 à 17h30
Jeudi de 13h30 à 19h
Samedi de 9h à 12h
(service État civil)

Mon interco