sport

Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance

Le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) est un dispositif qui scelle le partenariat local entre les différents acteurs de la sécurité et de la prévention de la délinquance sur la ville de Viry. Il a pour mission la centralisation des informations relatives aux problématiques repérées en matières de tranquillité publique et de prévention de la délinquance sur le territoire et la mise en place d'actions concrètes et conjointes pour y remédier. Il est le cadre de concertation sur les priorités de la lutte contre l’insécurité et la prévention de la délinquance dans la commune.

Composition du CLSPD

Le CLSPD, sous la présidence du maire, met en lien un ensemble d'acteurs variés impliqués dans la sécurité et la prévention de la délinquance. Y participent obligatoirement quatre acteurs institutionnels :

  • La municipalité, faisant participer les différents services, comme ceux de la police municipale mais aussi les élus de quartier.
  • La préfecture, faisant participer activement les services de l'Etat, comme la police nationale
  • Le ministère public, impliquant les services de justice, représenté par le Procureur de la République dans le cadre d'un travail collaboratif local et acteur central de la politique pénale
  • Le conseil général, intégrant ici un acteur fondamental dans les politiques de la protection de l'enfance et l'adolescence notamment grâce à la participation des collèges de la ville dans le cadre des violences en milieu scolaire mais aussi les éducateurs de la prévention spécialisée déployés sur le territoire

Ainsi, autour du maire, tous ces acteurs sont liés et travaillent ensemble dans l'intérêt de la sécurité et de la prévention de la délinquance pour le mieux vivre ensemble sur Viry-Chatillon.

Organisation

Quotidiennement, le CLSPD mène des actions et anime le partenariat local grâce au travail d'un coordonnateur spécialement désigné pour cette mission par le maire.
Comme le prévoit un décret d'application de la loi du 5 mars 2007 et son décret n° 2007-1126 du 23 juillet 2007, les membres du CLSPD se rencontrent aussi régulièrement que nécessaire pour partager et travailler conjointement autour de thématiques, selon des secteurs de la ville ou en cas de survenance d'incident.

Une séance plénière réunit l’ensemble des partenaires, une fois par an et est présidée par le maire. Il s’agit de présenter le bilan annuel du CLSPD et les perspectives de travail pour l’année à venir.

Création de cellules :

  • Cellules de veille et de tranquillité publique territorialisées
    Les cellules de veille sont l’instance de coordination locale de tous les acteurs de la prévention et de la sécurité à l’échelle d’un quartier. Il y a une cellule bimestrielle par quartier : cellule Viry-centre (Chatillon, Port-aviation et centre-ville), cellule du Plateau et cellule des Coteaux de l'Orge.
    Les trois cellules de veille et de tranquillité publique se réunissent afin d’échanger sur les questions et problématiques liées à la sécurité et la prévention de la délinquance sur ce secteur.
    La cellule de veille est un baromètre qui devrait permettre de décliner des actions. L’échange d’information est effectué à l’échelle d’un territoire et pas sur un individu en particulier.
    Selon les problématiques échangées, des groupes de travail spécifiques peuvent se mettre en place, afin de décliner sur le territoire castelvirois un programme d'action spécifique sur une thématique donnée.
  • Cellules de suivi individualisé
    A la demande du Procureur de la République, la cellule de suivi individualisé a été créée en avril 2015. Elle a pour objectif, entre partenaires susceptibles d’apporter une contribution dans la détection des situations difficiles et d’y apporter une réponse adaptée, de se rencontrer régulièrement afin de décider de l’orientation à envisager et tenter d’apporter une réponse éducative, sociale ou judiciaire à chaque situation examinée.
    Il s'agit d’aboutir à une co-construction de la réponse apportée à chaque situation étudiée.
  • Cellule de sécurité
    La cellule de sécurité réunit mensuellement le maire, le directeur de Cabinet du maire, les forces de police, le transporteur TICE, le Service Départemental d'Incendie et de Secours et la coordonnatrice du CLSPD.
    Elle permet de faire le point sur les statistiques mensuelles de la délinquance et d'échanger sur un certain nombre de problématiques spécifiques.

Coordonnées

Hôtel de ville
Place de la République
91170 Viry-Chatillon
01 69 12 62 12
accueil@viry-chatillon.fr


Horaires d’ouverture :
Du lundi au vendredi de 8h30
à 12h et de 13h30 à 17h30
Jeudi de 13h30 à 19h
Samedi de 9h à 12h
(service État civil)

Mon interco