sport

Vigilance

CONTACTS

POLICE MUNICIPALE
22, rue Danielle-Casanova
01 69 12 30 27
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 20h

COMMISSARIAT DE JUVISY-SUR-ORGE
Place du Maréchal Leclerc
01 69 84 30 30 ou 17

Voisins vigilants

Dans le cadre de la politique de prévention de la délinquance, la Ville a élaboré un Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD) afin de travailler en partenariat avec les acteurs de la sécurité et ceux de la prévention de la délinquance. Pour compléter ce dispositif et lutter contre les cambriolages et les petits délits, la commune a mis en œuvre le dispositif de participation citoyenne « voisins vigilants ». Une démarche qui consiste à associer les habitants à la protection de leur propre environnement et celui de leurs voisins.
Empruntant la forme d’un réseau de solidarité de voisinage structuré autour d’habitants-relais d’une même rue ou d’un même quartier, le dispositif doit permettre d’alerter la police nationale ou la police municipale de tout évènement suspect ou de tout fait de nature à troubler la sécurité des biens dont ils seraient les témoins, sans pour autant se substituer à l’action des forces de police.
En plus de devenir un relais avec les forces de police, les voisins vigilants veillent sur leur quartier et découragent les malfaiteurs notamment avec une signalétique expliquée lors de l’inscription sur la plateforme. Ainsi, votre voisin part en vacances, vous veillez sur sa maison et il fera de même lorsque vous partirez. C’est une plateforme communautaire qui, selon le ministère de l’Intérieur, réduit de 40% les cambriolages par an dans les quartiers qui pratiquent ce dispositif libre et ouvert à tous. La sécurité résulte de la coopération entre les services de police, les acteurs de la prévention et la population elle-même.
Si vous voulez rejoindre ce programme d’entraide ou pour de plus amples informations, contactez la police municipale par email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Opération tranquillité vacances

Le service opération tranquillité vacances proposé gratuitement par la mairie, toute l’année, permet une surveillance de votre domicile pendant vos vacances, sur simple demande. Il vous suffit d'indiquer vos dates d'absence (minimum sept jours), à la police municipale : celle-ci passera régulièrement devant votre domicile dans le cadre de sa mission d'îlotage. L'opération se fait en coordination avec la police nationale.

S'inscrire au dispositif
Pour pouvoir bénéficier de ce service, remplissez le formulaire ci-dessous qui sera transmis à la police municipale.

Renseignements généraux

Nom(*)
Entrée non valide

Prénom(*)
Entrée non valide

Adresse(*)
Entrée non valide

Téléphone fixe(*)
Entrée non valide

Téléphone portable(*)
Entrée non valide

Absent du :

Date de départ(*)
Entrée non valide

Date de retour(*)
Entrée non valide

Type(*)
Entrée non valide

Personne(s) ayant les clés et / ou à prévenir en cas d'incident

Nom(*)
Entrée non valide

Prénom(*)
Entrée non valide

Adresse(*)
Entrée non valide

Téléphone fixe(*)
Entrée non valide

Téléphone portable(*)
Entrée non valide

Où pouvons-nous vous contacter sur votre lieu de vacances ?

Adresse(*)
Entrée non valide

Téléphone(*)
Entrée non valide

Observations particulières

Votre maison est-elle équipée d'une alarme ?(*)
Entrée non valide

Si oui, qui peut arrêter son fonctionnement en cas de déclenchement ?

Précisez
Entrée non valide

Vos voisins sont-ils informés de votre absence ?(*)
Entrée non valide

Avez-vous déjà été victime de cambriolage ?

Si OUI, en quelle année ?
Entrée non valide

Autres précisez
Entrée non valide

(*) Champ obligatoire

Recopier le texte anti-spam(*)
Recopier le texte anti-spam RafraichirEntrée non valide

Conseils en cas d'absence

  • Avisez vos voisins ou le gardien de votre résidence
  • N'indiquez pas sur les réseaux sociaux ou sur votre répondeur téléphonique vos périodes d'absence. Transférez vos appels sur votre téléphone portable ou sur une autre ligne.
  • Faites suivre votre courrier ou faites le relever par une personne de confiance : une boîte à lettres débordant de plis révèle une longue absence
  • Fermez correctement fenêtres et volets
  • Ne laissez pas de grosses sommes d'argents dans votre habitation

Surveillance par vidéoprotection

La vidéoprotection est un outil au service de la politique de prévention et de sécurité de la ville de Viry. Ses objectifs sont de prévenir l’atteinte aux personnes et aux biens dans les quartiers de forte activité où la délinquance constatée est plus importante, d’augmenter le sentiment de tranquillité des habitants et de sécuriser les bâtiments communaux et espaces publics exposés. Trois caméras nomades urbaines sont implantées sur la ville : place René-Coty, à l’arrière de la MJC-CS Aimé-Césaire et sur la RD 445. Ces caméras peuvent être déplacées en fonction de l’activité délinquante.

Vols

Vous êtes victime d’un vol en pleine rue, d’une agression ou d’un cambriolage à votre domicile : prévenez immédiatement police secours (17).

Méfiez-vous des vols à la fausse qualité, commis par de faux employés de services publics (éboueurs, postiers, ramoneurs, plombiers) ou de faux policiers. Demandez toujours des justificatifs professionnels et prévenez la police en cas de doute.

Comment se protéger d’un vol à la fausse qualité ?

  • utilisez systématiquement l’entrebâilleur et le judas, et exigez la carte professionnelle et l’ordre de mission (ou le justificatif de passage). En cas de refus, ne laissez pas entrer la personne,
  • si vous êtes avisé du passage d’une personne, vérifiez sa venue auprès de l’organisme d’origine, votre bailleur, votre syndic, votre concierge ou vos voisins,
  • ne laissez entrer personne après 18h,
  • si vous faites entrer une personne chez vous, essayez de solliciter la présence d’un voisin ou accompagnez-la dans tous ses déplacements à l’intérieur de votre domicile,
  • ne divulguez en aucun cas l’endroit où vous cachez votre argent, vos bijoux ou tout autre objet de valeur,
  • si vous voulez effectuer un contre-appel, utilisez les numéros que vous avez en votre possession (Cf. échéances, factures).

Comment se protéger d’un vol à l’arraché ?

  • portez votre sac en bandoulière côté façade d’immeuble,
  • si un agresseur tente d’arracher votre sac, ne résistez pas, surtout si ce dernier est à scooter ou à roller, vous risqueriez d’être traîné et blessé,
  • soyez vigilant en cas de mouvements de foule (métro, entrée et sortie de grands magasins, etc.),
  • optez pour un sac de petit volume et emportez le minimum d’argent liquide.

Comment se protéger d’un vol de voiture?

  • préférez le stationnement en parking privé au stationnement sur la voie publique,
  • ne laissez aucun objet apparent (GPS, sac à main, sacoche...),
  • ne laissez jamais votre véhicule seul alors que le moteur tourne
  • ne laissez jamais la clef sur le contact même dans votre garage,
  • à votre domicile, ne laissez pas les clefs dans un endroit visible.

Prenez garde aux escroqueries

Démarchages à domicile
Si des démarcheurs se présentent à votre domicile et se prétendent mandatés par la mairie, nous vous recommandons la plus grande prudence. La mairie ne cautionne aucun démarchage commercial à domicile et vous recommande de ne signer aucun document.

Les faux recensements
Chaque démarche doit être réalisée par une personne habilitée munie de sa carte professionnelle. N’hésitez pas à la lui demander. Et en cas de doute, contactez la police municipale.
Si votre logement appartient à l’échantillon recensé, un courrier du maire aura été déposé dans votre boîte à lettres mentionnant le nom de votre agent recenseur.

Fausses publicités / plaquettes de numéros utiles
Les petites fiches cartonnées, parfois tricolores, qui se font passer pour des publications municipales et qui proposent des numéros utiles (mairie, pompiers, serruriers, plombiers...) sont bien souvent des sociétés de dépannage d'urgence à domicile qui surfacturent leurs prestations.
Certaines sociétés peuvent également démarcher les commerçants afin de leurs proposer de faux encarts publicitaires sur les supports de la ville.

Coordonnées

Hôtel de ville
Place de la République
91170 Viry-Chatillon
01 69 12 62 12
accueil@viry-chatillon.fr


Horaires d’ouverture :
Du lundi au vendredi de 8h30
à 12h et de 13h30 à 17h30
Jeudi de 13h30 à 19h
Samedi de 9h à 12h
(service État civil)

Mon interco