sport

Circulations douces

Les circulations douces, également appelées mobilités actives, correspondent à tous les déplacements réalisés à pieds, à vélo, en trottinette, etc. Ces mobilités permettent de limiter la pollution de l’air ainsi que le bruit ; elles ont des effets positifs pour la santé et sont plus économiques que les circulations en voiture. Les circulations douces à Viry passent par la sécurisation d’itinéraires continus et cohérents, notamment en apaisant la vitesse automobile, avec la création de zones 30, pour mieux partager la voirie.

Aménagements cyclables

Vers plus d’aménagements cyclables

Il existe actuellement 25,5 km de voies aménagées pour les cycles à Viry. Cependant, ces aménagements peuvent être parfois anciens et inadaptés. Aussi, le schéma structurant des circulations cyclables, qui a été validé en Conseil Communautaire en novembre 2015, prévoit de porter cette distance à 16 km dans un cadre cohérent et sécurisé. En effet, la Ville souhaite mettre en œuvre un meilleur partage de la voirie et rendre son milieu urbain, parfois contraint, accueillant et sécurisé pour les usagers non motorisés, notamment les cycles. Ce schéma permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre ; et par ailleurs, sa mise en place fait partie des actions proposées dans le Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement, approuvé par l’agglomération, en 2015.

Carte des réseaux à termes

La scandibérique

Viry présente également un itinéraire cyclable particulier puisqu’il qui permet de relier Tronheim en Norvège à Saint-Jacques de Compostelle en Espagne. Ce parcours, nommé la scandibérique, traverse le territoire de Viry-Chatillon en passant par les quais de Seine, rejoint la RN7 et longe les lacs, en attendant que la piste cyclable de la RN7 soit réalisée. Des panneaux d’indication ont été posés sur le territoire.

PLUS DE RENSEIGNEMENTS

Zones 30

Une zone 30 est un espace public où l’on cherche à instaurer un équilibre entre les pratiques de la vie locale et la fonction circulatoire, en abaissant la vitesse maximale autorisée pour les véhicules. Ces zones aident au développement de l’usage de la marche, en facilitant les traversées pour les piétons et l’usage du vélo en favorisant la cohabitation sur la chaussée de celui-ci avec des véhicules motorisés. Elles permettent également d'assurer une meilleure sécurité de tous : piétons, 2 roues, et automobilistes.
Dans ces zones, la vitesse des véhicules est limitée à 30km/h et toutes les chaussées sont à double sens pour les cyclistes (sauf dispositions différentes prises par l’autorité investie du pouvoir de police). Les entrées et sorties de ces zones sont annoncées par une signalisation et l’ensemble des zones sont aménagées de façon cohérente avec la limitation de vitesse applicable.
Un travail est donc en cours, pour apaiser l’environnement des écoles de Viry-Chatillon, notamment par la mise en place de ces zones.

Coordonnées

Hôtel de ville
Place de la République
91170 Viry-Chatillon
01 69 12 62 12
accueil@viry-chatillon.fr


Horaires d’ouverture :
Du lundi au vendredi de 8h30
à 12h et de 13h30 à 17h30
Jeudi de 13h30 à 19h
Samedi de 9h à 12h
(service État civil)

Mon interco