culture

Focus cinéma d'ailleurs

Durant tout cet été, le cinéma propose de partir à la découverte de cinématographies rares et singulières, d'explorer les continents, les cultures et les genres cinématographiques. Voyage autour du monde en 9 étapes, avec au mois de juillet, une halte en Afrique du Sud, Georgie, Palestine et Grèce.

Du 5 au 11 juillet // Les initiés

Drame de John Trengove avec Nakhane Touré, Bongile Mantsai, Niza Jay Ncoyini
Afrique du Sud (vo) - Durée 1h30. Sélection officielle Section Panorama Festival de Berlin 2017.

Afrique du sud, montagnes du Cap Oriental. Comme tous les ans, Xolani, ouvrier solitaire, participe avec d’autres hommes de sa communauté aux cérémonies rituelles d’initiation d’une dizaine d’adolescents. L’un d’eux, venu de Johannesburg, découvre un secret précieusement gardé… Toute l’existence de Xolani menace alors de basculer.

Du 12 au 18 juillet // Une famille heureuse

Drame de Nana Ekvtimishvili, Simon Groß avec Ia Shugliashvili, Merab Ninidze, Berta Khapava
Georgie (vo) - Durée 2h. Sélection officielle Section Forum Festival de Berlin 2017.

Professeure dans un lycée de Tbilissi, Manana est mariée depuis 25 ans à Soso. Ensemble, ils partagent leur appartement avec les parents de Manana, leurs deux enfants et leur gendre. Une famille en apparence heureuse et soudée jusqu'à ce qu'à la surprise de tous, Manana annonce au soir de son 52e anniversaire sa décision de quitter le domicile conjugal pour s’installer seule.

Du 19 au 25 juillet // Le chanteur de Gaza

Comédie dramatique de Hany Abu-Assad avec Tawfeek Barhom, Kais Attalah, Hiba Attalah
Palestine (vo) - Durée 1h35

Un jeune Palestinien prend son destin en main pour réaliser son plus grand rêve : chanter.

Du 26 juillet au 1e août // Suntan

Comédie dramatique de Argyris Papadimitropoulos avec Makis Papadimitriou, Elli Tringou, Dimi Hart
Grèce (vo) - Durée 1h45. Interdit -12 ans

Kostis est engagé par la municipalité comme docteur sur l’île d’Antiparos en Grèce. Il passe un hiver solitaire et morne.  Mais quand l’été arrive, l’île se transforme en lieu de villégiature hédoniste avec ses plages naturistes et ses fêtes sans fin. Kostis rencontre la séduisante Anna dont il tombe amoureux et fait tout pour lui plaire. Très vite il passe son temps à faire la fête, boire et sortir avec, au détriment de son travail.