culture

Focus 70e anniversaire // Festival de Cannes

Le Festival de Cannes fête son 70e anniversaire lors de la prochaine édition qui se tient du 17 au 28 mai. A cette occasion nous vous proposons de voir ou revoir huit Palme d’Or prestigieuses en version numérique restaurée.

Tarif unique 4.50 €.

Mercredi 17 mai 18h - Un homme et une femme

Comédie dramatique de Claude Lelouch avec Jean-Louis Trintignant, Anouk Aimée
France - Durée 1h40. Palme d’Or 1966.

Une script-girl inconsolable depuis la mort de son mari cascadeur, rencontre à Deauville un coureur automobile dont la femme s'est suicidée par désespoir. Ils s'aiment, se repoussent, se retrouvent et s'aiment encore…

Jeudi 18 mai 20h30 - Paris, Texas

Drame de Wim Wenders avec Harry Dean Stanton, Nastassja Kinski, Hunter Carson
Allemagne/Etats Unis (vo) - Durée 2h25. Palme d’Or 1984.

Un homme réapparaît subitement après quatre années d'errance, période sur laquelle il ne donne aucune explication à son frère venu le retrouver. Ils partent pour Los Angeles récupérer le fils de l'ancien disparu, avec lequel celui-ci il part au Texas à la recherche de Jane, la mère de l'enfant. Une quête vers l'inconnu, une découverte mutuelle réunit ces deux êtres au passé tourmenté.

Vendredi 19 mai 20h45 - Taxi driver

Drame de Martin Scorsese avec Robert De Niro, Jodie Foster, Harvey Keitel
Etats-Unis (vo) - Durée 1h55. Palme d’Or 1976.
Interdit - 12 ans

Vétéran de la Guerre du Vietnam, Travis Bickle est chauffeur de taxi dans la ville de New York. Ses rencontres nocturnes et la violence quotidienne dont il est témoin lui font peu à peu perdre la tête. Il se charge bientôt de délivrer une prostituée mineure de ses souteneurs.

Samedi 20 mai 18h - Entre les murs

Drame de Laurent Cantet avec François Bégaudeau, Agame Malembo-Emene, Angelica Sancio
France - Durée 2h10. Palme d’Or 2008.

François est un jeune professeur de français dans un collège difficile. Il n'hésite pas à affronter Esmeralda, Souleymane, Khoumba et les autres dans de stimulantes joutes verbales, comme si la langue elle-même était un véritable enjeu. Mais l'apprentissage de la démocratie peut parfois comporter de vrais risques…

Dimanche 21 mai 18h - Missing

Drame de Costa Gavras avec John Shea, Charles Cioffi, Richard Venture
Etats-Unis - Durée 2h. Palme d’Or 1982.

Charles, un journaliste américain, et sa compagne Beth, se sont installés dans la capitale du Chili, Santiago. Mais suite au coup d'État qui éclate le 11 septembre 1973, Charles disparaît brusquement. Son père, un important homme d'affaires new-yorkais, vient en aide à Beth pour tenter de le retrouver.

Lundi 22 mai 20h45 - L’enfant

Drame de Jean-Pierre Dardenne et Luc Dardenne avec Jérémie Renier, Déborah François
France- Durée 1h35. Palme d’Or 2005.

Bruno, 20 ans, et Sonia, 18 ans, vivent de l'allocation perçue par la jeune fille et des larcins commis par le garçon et sa bande. Sonia vient de donner naissance à Jimmy, leur enfant. L'insouciant Bruno doit alors apprendre à devenir père, lui qui jusqu'alors ne se préoccupait que de l'instant présent.

Mardi 23 mai 20h30 - The tree of life

Drame de Terrence Malick avec Brad Pitt, Jessica Chastain, Sean Penn
Etats-Unis (vo) - Durée 2h20. Palme d’Or 2011.

Jack grandit entre un père autoritaire et une mère aimante, qui lui donne foi en la vie. La naissance de ses deux frères l'oblige bientôt à partager cet amour inconditionnel, alors qu'il affronte l'individualisme forcené d'un père obsédé par la réussite de ses enfants. Jusqu'au jour où un tragique événement vient troubler cet équilibre précaire...

Vendredi 2 juin 20h15 - Kagemusha

Drame de Akira Kurosawa avec Tatsuya Nakadai, Tsutomu Yamazaki, Kenichi Hagiwara
Japon (vo) - Durée 2h55. Palme d’Or 1980.

En 1573, le Japon est le théâtre de guerres incessantes entre clans rivaux. Le plus puissant de ces clans est commandé par Shingen Takeda. Au cours du siège du château de Noda, Takeda est blessé à mort par un tireur embusqué. Pour éviter que son clan perde de sa cohésion dans des luttes intestines, Shingen demande que sa mort reste cachée pendant trois ans. Un ancien voleur, épargné pour sa ressemblance avec le seigneur de la guerre, fait alors office de doublure avec la complicité des généraux, afin de duper leurs nombreux ennemis à l'affût.
En partenariat avec Cinessonne dans le cadre d’une programmation sur le cinéma répertoire japonais.

Coordonnées

Hôtel de ville
Place de la République
91170 Viry-Chatillon
01 69 12 62 12
accueil@viry-chatillon.fr


Horaires d’ouverture :
Du lundi au vendredi de 8h30
à 12h et de 13h30 à 17h30
Jeudi de 13h30 à 19h
Samedi de 9h à 12h
(service État civil)

Mon interco