vos élus

Tribunes

GROUPE AINSI VA LA VILLE

2021 ANNÉE DE CULTURE ?

Le prix Nobel de littérature, l’artiste Franco-Chinois Gao Xingjian, écrivait dans son roman La Montagne de l’âme «La culture n’est pas un luxe, c’est une nécessité ».

Et après des mois, des semaines d’un arrêt brutal, violent pour les poètes que sont les artistes, nous attendons avec impatience la réouverture de notre théâtre, de notre cinéma, de nos salles d’exposition. Nous attendons avec impatience le retour des élèves, dans les conservatoires, dans les ateliers de dessins, de sculpture…

Pendant six ans, Aurélie Troubat a mis tout en oeuvre pour rendre à la politique culturelle castelviroise toute sa place, pour offrir à chacun d’entre nous des spectacles et autres événements accessibles au plus grand nombre. Il ne faudrait pas que la COVID-19 vienne mettre à mal ce qui a été construit avec soin et se poursuit aujourd’hui avec l’enthousiasme de Bernadette Moulay qui lui a succédé comme Adjointe au maire déléguée à la culture.

Il y a encore quelques jours, l’équipe municipale était devant le cinéma Le Calypso pour l’opération de soutien au cinéma français, une opération organisée par la fédération des cinémas français, où nous avons rallumé l’enseigne du Calypso, pour symboliquement montrer que la culture éclaire le monde.

Ce soutien s’inscrit dans notre mobilisation quotidienne et ce depuis le mois de mars en faveur du monde des Arts : mise en place du click and collect qui a permis à chaque Castelvirois d’avoir un accès élargi aux oeuvres du réseau des médiathèques, de permettre aux écoles d’emprunter des ouvrages, de maintenir les actions culturelles dans nos écoles.

Accompagner les artistes, c’est accueillir une compagnie en résidence au théâtre de l’Envol, c’est également le travail mené par la direction de la vie culturelle pour reporter les représentations et non les annuler. 2021 sera une année des arts pour Viry-Chatillon, c’est le fil conducteur de notre action après cette année 2020 qui fut bien morose.

Et la reprise de la saison culturelle nous l’attendons tous avec grande impatience, pour découvrir, entre autres, une exposition courant janvier du Centre national des arts plastiques sur l’Art du dessin, un concert d’Electro Deluxe, une formation qui a bouleversé l’héritage du jazz, un escape game ou encore le très attendu spectacle de Franck Ferrand qui outre de bouleverser quelques vérités avec humour contribue à notre culture générale.

Mais comment ne pas aussi associer en ce début d’année d’autres artistes qui ont également subi de plein fouet cette crise ? Ayons une pensée pour nos restaurateurs qui font vivre cet art si particulier qu’est notre gastronomie.

La culture fait vivre une ville, elle favorise les rencontres, favorise les échanges et comme le disait Eugène Ionesco « Dans notre monde déspiritualisé, la culture est encore la dernière chose qui nous permette de dépasser notre quotidien et de réunir les hommes »

Nous vous souhaitons une année 2021 riches d’émotions, de découvertes et de partages.

L'ensemble des élus du groupe Ainsi va la ville

GROUPE ENSEMBLE POUR VIRY-CHATILLON

DE L’ESPOIR ET DES VOEUX !

2020 vient de tirer sa révérence, c’est pour nous l’occasion de vous souhaiter une belle année 2021.
Laissez-nous formuler des voeux car ces derniers mois appellent à des changements.

Voeu d’une vie plus solidaire :
Les périodes de confinement ont créé des difficultés économiques, psychologiques... Certains secteurs ont été durement frappés. Souhaitons que nos associations, services éducatifs et sociaux… reçoivent les moyens nécessaires pour remplir leurs missions.
Les élans de générosité entrepris pour la confection de masques, la distribution de denrées alimentaires… sont des signes que le chacun pour soi n’est pas la solution. Aussi, les initiatives citoyennes sur la ville doivent être encouragées.

Voeu d’une vie plus saine et responsable :
Cette période a révélé bien des failles dans l’offre de soins. Il est urgent de redonner les moyens au secteur public de la santé. Notre soutien à la défense des hôpitaux de Juvisy et Longjumeau en est renforcé.
Les questions écologiques sont une priorité. Localement, souhaitons qu’un véritable projet soit porté par l’exécutif municipal. Nous demandons sérieux et responsabilité pour assurer l’avenir des générations futures.

Voeu d’une vie plus respectueuse :
Notre bien être et notre sécurité passent par le respect. Le respect des personnes, de la liberté de tous est indispensable. Nous sommes ainsi responsables de nos paroles et de nos actes. Une ville apaisée c’est une ville qui offre des lieux, des occasions de vivre comme citoyen responsable.
Nous souhaitons une ville où chacun soit respecté : jeunes, aînés, femmes, hommes, enseignants, élus, employés municipaux… Nos choix, nos avis peuvent diverger. Ce sont les idées qu’il faut combattre et non les personnes.

Voeu d’une vie plus riche :
La fermeture des lieux de convivialité et de culture a créé un profond malaise dans notre société.
La culture indispensable à l’émancipation, à la lutte contre l’obscurantisme doit retrouver sa place.
Echanger, débattre… sont des piliers de notre démocratie. Souhaitons que nous puissions rapidement réinvestir les conseils de quartiers, la vie sportive, culturelle et associative.

Ensemble, pour une année riche de projets et de rencontres !

LYDIE ZÉNÉRÉ-LIMA
Conseillère municipale

GROUPE VOC ! VIRY OPPORTUNITÉ CITOYENNE

CECI N’EST PAS UNE TRIBUNE LIBRE

Le 1er octobre 2020, le règlement intérieur du conseil municipal a été adopté, octroyant ainsi un espace d’expression de 500 signes au groupe VOC ! ou l’équivalent de cette tribune. Nous considérons que cette répartition est purement arbitraire sinon antidémocratique. À l’évidence, s’exprimer dans un tel format relève de la gageure. VOC ! a donc décidé de ne pas s’exprimer ici et invite les castelvirois qui souhaitent être informés de ses actions à s’abonner à La Gazette des lacs, sa lettre mensuelle.

AURÉLIEN PÉROUMAL
Élu ne faisant pas partie de la majorité Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Coordonnées

Hôtel de ville
Place de la République
91170 Viry-Chatillon
01 69 12 62 12
accueil@viry-chatillon.fr


Horaires d’ouverture :
Du lundi au vendredi de 8h30
à 12h et de 13h30 à 17h30
Jeudi de 13h30 à 19h
Samedi de 9h à 12h
(service État civil)

Mon interco