vos élus

Tribunes

GROUPE AINSI VA LA VILLE

LA PARTICIPATION CITOYENNE, CLÉ DE VOÛTE DE NOTRE ACTION MUNICIPALE

Il y a des indicateurs qui ne trompent pas et la présence, toujours plus nombreuse, des Castelvirois lors du dernier cycle des Conseils de quartier montre combien nos concitoyens savent répondre présent quand il s’agit de l’amélioration de notre ville.

Cette présence n’est pas que réjouissante pour la majorité municipale, elle est essentielle.

Cela montre l’intérêt que chaque Castelvirois porte à notre ville, son implication pour améliorer le vivre ensemble, mais aussi et surtout cette volonté d’être au cœur de la vie de la collectivité en échangeant en toute transparence et en toute sincérité sur les réalisations et les grands projets qui rythment au fil des ans l’évolution de notre ville.

Vous le savez, depuis 2014, il n’est pas un projet qui ne soit soumis à cette méthode, car c’est ensemble, avec vous, que nous construisons jour après jour notre ville de demain, dans le respect de ce que nous sommes et de l’avenir que nous voulons pour nos enfants. C’est notre façon de faire depuis le début et nous n’y dérogerons pas.

Cette proximité nous la revendiquons et la vivons au quotidien, non pas comme une contrainte mais comme une passion partagée. À chaque manifestation sportive, lors des fêtes de voisins, des spectacles, qu’ils soient à l’Envol ou au théâtre de verdure du Parc Leblanc dont la rénovation s’achève d’ici quelques jours, en célébrant nos centenaires, les naissances et les mariages, lors des remises de médailles, nous partageons votre vie de tous les jours.

Cette proximité, elle se retrouve aussi dans nos Conseils de quartier, dans les réunions sur sites, dans toutes les animations que nous mettons en place, comme la récente chasse aux œufs qui a accueilli près de 800 enfants ou la prochaine Fête des lacs qui réunira plusieurs milliers de Castelvirois le 25 juin pour un inoubliable moment.

De quoi inaugurer ensemble cette nouvelle saison estivale sous les meilleurs auspices puisque l’été sera animé, festif, joyeux, sportif mais aussi apprenant ; un programme où chacun pourra trouver une animation pour profiter de la ville et de ses espaces, des activités pour occuper agréablement les vacances à Viry-Chatillon. Profiter de l’été, c’est aussi, pour ceux qui le peuvent, partir un peu et se dépayser. Pour ne pas laisser votre pavillon sans surveillance, la ville organise depuis des années l’Opération tranquillité absence, qui vise à renforcer les patrouilles de police (municipale et nationale) devant le domicile des Castelvirois qui se sont inscrits au dispositif pour la période de leur absence. Cette année encore, n’hésitez pas à vous y inscrire auprès de la Police municipale (01 69 12 30 27) qui vous indiquera la démarche à suivre. Vous partirez le cœur plus léger.

Protéger votre logement, c’est bien ; vous protéger vous, c’est encore plus important.

Alors prenez soin de vous et de vos proches (ainsi que de vos animaux de compagnie) et passez un très bel été à Viry-Chatillon ou ailleurs. 

L’ENSEMBLE DES ÉLUS DU GROUPE AINSI VA LA VILLE

GROUPE ENSEMBLE POUR VIRY-CHATILLON

LAISSE BÉTON

Le Maire décriait le bétonnage lorsqu’il était dans l’opposition.
Le voilà transformé en urbaniste et le béton prend le pas sur la végétation, à l’heure où tous les signaux climatiques clignotent !
Entre le projet Nexity, « les pieds dans l’eau » de 376 logements en bords de Seine et les 126 en centre-ville, ce sont 502 logements supplémentaires !
Et ceci, sans qu’aucun diagnostic sur les problématiques et les besoins de l’environnement proche de ces projets ne soit partagé.
Centre-Ville : 5 propriétés individuelles vont être remplacées par 126 logements dans des bâtiments de 3 étages. C’est la fin de cet environnement construit mais aussi agréablement arboré, qui nous donnait de la respiration dans un centre-ville très fréquenté pour nos courses et nos balades.
C’est la disparition des îlots de verdure, et des difficultés encore plus importantes de circulation / stationnement, des écoles déjà surchargées.
Plus de 500 logements ?
Est-il raisonnable d’urbaniser et de densifier encore plus notre ville, au lieu de mettre en valeur nos espaces verts, dans une agglomération déjà nettement en surpopulation au regard des difficultés de circulation grandissantes et de la pollution atmosphérique.
Cette absence d’une vision d’ensemble de la densification sur la ville et de ses conséquences nous inquiète.
Qui dit logements, dit services publics : écoles et collège du centre-ville sont déjà à l’agonie !
Toujours plus de bitume, le projet initial de réhabilitation du Plateau prévoyait pour la future station de tramway Amédée Gordini, un bel espace arboré à l’entrée de Viry-Châtillon par la RN 440. La Ville est intervenue pour remplacer cet espace par un parking de 72 places !
Pour les citoyens il est possible de réagir à de tels projets. Ainsi le plan local d’urbanisme (PLU) adopté en 2018 autorisait un projet d’ensemble pour la construction d’entre 350 à 450 logements avenue Francoeur.
Les riverains se sont groupés et ils ont décidé d’attaquer en justice pour éviter la destruction de leurs pavillons. Le 21 septembre 2021, le tribunal administratif de Versailles a pris la décision d’annuler cet aménagement. Ils ont gagné et ils ont sauvé la situation ! Prenez connaissance de notre lettre complète sur ce dossier : https://ensemblevirychatillon.fr/IMG/pdf/la_voix_des_castelvirois_2.pdf

LYDIE ZÉNÉRÉ-LIMA, PAUL DA SILVA, SAMI ADILI, LISE RENNO
Groupe Ensemble pour Viry-Chatillon

GROUPE ENJEU POUR VIRY

UN MANDAT POUR AGIR  : DES ÉLU(E)S DE TERRAIN... (1/2)

Depuis deux ans que nous sommes élus au Conseil municipal de notre commune, nous n’avons cessé d’agir pour tous les castelvirois en étant animés par le seul sens de l’intérêt général. Du soutien aux salariés de Bergams à la lutte pour le maintien de la Bourse du Travail, de la défense de nos services publics (nos écoles, La Poste, l’hôpital de Juvisy…) à notre engagement en faveur de la protection de notre lac et de sa biodiversité : tel est le premier bilan du mandat que vous nous avez confié.

PATRICIA JOLLANT
Conseillère municipale Groupe Enjeu pour Viry
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

GROUPE L'UNION POPULAIRE A VIRY

... ENGAGÉ(E)S AUPRÈS DE TOU(TE)S LES CASTELVIROIS(E)S (2/2)

Aujourd’hui, notre volonté d’agir demeure intacte tant le risque que nos conquis sociaux disparaissent n’a jamais été aussi élevé, dans le contexte politique actuel. Élus de terrain, nous sommes plus que jamais à votre écoute mobilisés à vos côtés pour la justice sociale. Venez à notre rencontre lors des temps forts qui rythment notre démocratie locale, tels que les conseils de quartier. De notre côté, nous poursuivons notre action avec l’énergie et la détermination que vous nous connaissez !

AURÉLIEN PÉROUMAL
Élu ne faisant pas partie de la majorité
Groupe L’Union Populaire à Viry - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Coordonnées

Hôtel de ville
Place de la République
91170 Viry-Chatillon
01 69 12 62 12
accueil@viry-chatillon.fr


Horaires d’ouverture :
Du lundi au vendredi de 8h30
à 12h et de 13h30 à 17h30
Jeudi de 13h30 à 19h
Samedi de 9h à 12h
(service État civil)

Mon interco