le maire

Hommage à Samuel Paty

Discours prononcé le 15 octobre 2021

Il y a un an, la France apprenait avec effroi le meurtre d’un enseignant.

Ce jour-là c’est le cœur même de notre pays qui était atteint.

Car au-delà de l’horreur du crime, c‘est le fondement même de notre société qu’on voulait atteindre : celui du savoir, de l’instruction, de la connaissance, celui qui nous fait naître comme citoyen du pays des lumières.

L’assassin venu d’ailleurs, n’avait qu’un seul objectif, celui de contraindre au silence, un homme qui avec humilité tentait d’éclairer les jeunes consciences espérant ainsi qu’elles ne tomberaient pas dans l’obscurantisme.

Là où le professeur enseignait le discernement et le respect, son assassin, venu d’ailleurs, répondait au terrible mensonge d’une adolescente et de sa main assassine, décidait de ce qui était parole juste et de ce qui relevait du blasphème.

En décapitant cet enseignant, l’assassin voulait imposer une vision corrompue d’une religion qui est fondamentalement basée sur l’amour et le respect des êtres humains.

Un an après, il nous incombe encore et toujours de nous opposer à l’infamie que tentent de nous imposer ces criminels sans foi ni loi.

Nous devons faire front pour défendre nos valeurs, notre démocratie et le droit qu’à chacun de s’instruire.

Plus que jamais nous devons nous montrer solidaires et témoigner de notre plein soutien à l’ensemble de la communauté éducative.

Je le disais il y a un an, faisons de ce jour maudit, un jour d’espérance, un jour où chaque Français se lève contre l’abject et crie que nul ne dictera qui nous devons être, ni ce que nous devons penser, ni ce que nous devons croire.

Vive l’enseignement pour tous,

Vive la démocratie,

Vive la République et vive la France.

 

Coordonnées

Hôtel de ville
Place de la République
91170 Viry-Chatillon
01 69 12 62 12
accueil@viry-chatillon.fr


Horaires d’ouverture :
Du lundi au vendredi de 8h30
à 12h et de 13h30 à 17h30
Jeudi de 13h30 à 19h
Samedi de 9h à 12h
(service État civil)

Mon interco