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Poste : Juriste - Chargé(e) de la commande publique (H/F)
Date de publication : 27/04/2021

Sous la responsabilité du chef de service : conçoit les contrats publics et les dossiers de consultation des entreprises qui lui sont confiés, gère les procédures de marchés publics en liaison avec les services compétents, conseille les élus et les services quant au choix des procédures et à l’évaluation des risques juridiques. En collaboration avec la responsable des achats, participe à la définition et à la gestion de la politique d’achat de la collectivité, dans une optique de transparence, de performance économique et de promotion de l’achat public responsable.


Positionnement

Sur le plan hiérarchique

Au sein de la direction des Finances et de la commande publique qui comprend un directeur et un directeur adjoint, est placé(e) sous l’autorité directe de la responsable du service Commande publique au sein de la direction des Finances et de la commande publique.

Sur le plan fonctionnel

  • Collaboration étroite avec la responsable des achats,
  • relations ponctuelles avec les élus (CAO, conseil…),
  • relations avec des professionnels du droit (avocats, notaires, conseils juridiques, huissiers) en coordination avec la direction des Affaires juridiques,
  • relations avec les prestataires / opérateurs économiques,
  • relations occasionnelles avec les services de l’État.


Missions et activités principales :

Planification de la commande publique

  • Recenser les marchés arrivant à échéance à renouveler et les besoins nouveaux.
  • Élaborer et mettre à jour le tableau de suivi des marchés publics (marchés en cours d’exécution, date de notification, reconductions éventuelles…).
  • Gérer le planning des procédures à passer.
  • Contrôler l’évaluation préalable des besoins.
  • Contrôler la planification et la programmation de la commande publique dans un souci de prospective, de rationalisation des coûts et d’optimisation de la gestion des ressources (en collaboration avec la responsable des achats).
  • Rédiger des contrats de complexité variable.
  • Mettre en œuvre des procédures d’achats responsables ou durables (en collaboration avec la responsable des achats).

Instruction et gestion des procédures de marchés

  • Conseiller les services et les élus sur les procédures de mise en concurrence et les formes de marchés publics, les sensibiliser sur les risques juridiques.
  • Formaliser ou aider à formaliser les principales caractéristiques de la consultation à lancer et valider les fiches de lancement de procédure élaborées par les services prescripteurs.
  • Rédiger les pièces contractuelles et administratives des marchés (AE, CCAP, etc.) en cohérence avec les pièces techniques et financières communiquées par le service prescripteur.
  • Élaborer les DCE en collaboration avec les services concernés, dans le respect de la politique d’achat communale, les AAPC et les publier.
  • Participer à l’analyse, la sélection et la négociation (si la procédure le permet) des offres en collaboration avec le service concerné et la responsable des achats.
  • Préparer la CAO et en assurer les comptes rendus.

Spécialisations

  • Intervient indifféremment dans le domaine des marchés d’investissement et de fonctionnement.
  • Aptitude à construire des montages juridiques et financiers complexes et élaborer des partenariats (DSP, etc.).
  • Coordination et synthèse des calendriers de procédure de la commande publique et des démarches/contractualisation d’optimisation des recettes.
  • Maîtrise des postures et outils du management transversal, par projet.

Activités accessoires

  • Suivi financier des marchés publics (enregistrement sous Civil, logiciel finances).
  • Ajustement de la nomenclature de la famille d’achats.
  • Participation à la définition de la politique d’achat de la collectivité.
  • Participer au développement de la culture marchés au sein de la collectivité (rédaction de référentiels, guides, outils, modèles types…).
  • Participation à la conduite des pré-contentieux dans le cadre des réponses aux entreprises évincées et de motivation aux services chargés du contrôle de légalité.


Conditions d’exercice

  • Travail en présentiel au bureau et en télétravail.
  • Déplacements ponctuels possibles.
  • Horaires avec amplitude variable en fonction des obligations du service public dans le cadre des 1607 heures annuelles.
  • Disponibilité.
  • Devoir de réserve et sens du service public.


Profil requis

Cadres d’emplois : Attaché territorial/catégorie A


Compétences

Savoirs généraux

  • Être autonome et capable d’initiative, définir les priorités et s’organiser en fonction de celles-ci.
  • Être rigoureux.
  • Avoir une bonne capacité rédactionnelle.
  • Connaître les missions et le fonctionnement du service.
  • Aptitude au travail en équipe.

Savoir-faire administratif et technique

  • Maîtriser le code de la commande publique et ses modalités d’application.
  • Connaître les règles et procédures contrats complexes (DSP, etc.).
  • Savoir utiliser les logiciels bureautiques courants (tableurs, traitements de texte…) et les applicatifs de gestion de procédures et de rédaction des marchés.
  • Savoir rédiger des pièces de marché et les délibérations en la matière.


Les lettres de motivation accompagnées du Curriculum Vitae seront à envoyer à la direction des Ressources humaines.

Coordonnées

Hôtel de ville
Place de la République
91170 Viry-Chatillon
01 69 12 62 12
accueil@viry-chatillon.fr


Horaires d’ouverture :
Du lundi au vendredi de 8h30
à 12h et de 13h30 à 17h30
Jeudi de 13h30 à 19h
Samedi de 9h à 12h
(service État civil)

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