Transports, déplacements

Grands projets

Tram 12 express (TTME) : création de deux gares

Le projet de tram 12 s’étendra sur 20,4 km et traversera treize communes du département de l’Essonne. Il reliera la gare du RER B de Massy-Palaiseau à la gare du RER D d’Evry en passant par Champlan, Longjumeau, Chilly-Mazarin, Epinay-sur-Orge, Savigny-sur-Orge, Morsang-sur-Orge, Viry-Chatillon, Grigny, Ris-Orangis et Courcouronnes.

Le tram 12 express permettra de réaliser le trajet Massy-Evry en 39 minutes environ et sans correspondance. Il desservira 16 stations dont 11 nouvelles. Il circulera à la fois sur le réseau ferroviaire national existant, en empruntant les voies du RER C, et sur des voies urbaines nouvellement créées.

Une gare sera située sur le territoire de Viry-Chatillon au bord de l'autoroute A6, le long de la RD 445, à l’horizon 2019. Elle sera à proximité du T zen 4. Et une autre au niveau de la Grande-Borne.

Plus de renseignements :

www.tramtrain-massyevry.fr

T zen 4 : création d’une gare

Le projet T zen 4 circulera sur une voie dédiée de 14 km entre « La Treille » à Viry-Chatillon et la gare RER de Corbeil-Essonnes.Il desservira six communes : Viry-Chatillon, Grigny, Ris-Orangis, Courcouronnes, Évry et Corbeil-Essonnes. Le tracé défini reprend en partie le tracé de l’actuelle ligne de bus 402. Le projet répondra au désenclavement des quartiers notamment de la Grande Borne à Grigny, des Pyramides à Évry ou encore des Tarterêts à Corbeil-Essonnes et offrira des correspondances avec de nombreuses gares du RER D, le T Zen 1 et le futur Tram-Train Massy-Évry. Grâce à ses caractéristiques semblables à celles d’un tramway (voies réservées, priorité aux feux, fréquence, accessibilité, etc.) le T Zen 4 sera un moyen de transport moderne, confortable et performant.

Une gare sera créée à Viry-Chatillon à proximité du T zen 4 qui relie le Plateau de Viry à Corbeil-Essonnes.

Plus de renseignements :

www.tzen4.com

Demande de prolongation du tramway T7

Le tramway T7, en circulation entre Villejuif et Athis-Mons depuis le 16 novembre 2013, sera prolongé de 3,7 km au sud. Il reliera Athis-Mons à Juvisy-sur-Orge en 12 minutes, en desservant de nombreux équipements et offrira des correspondances avec les lignes C et D du RER et le réseau de bus local.

La municipalité a porté auprès des instances du STIF, une demande de prolongation du T7 jusqu'à Viry-Chatillon. Or, une étude indique que la prolongation du T7 jusqu'à Viry entraînerait un ralentissement de la livraison de la dernière tranche qui dessert la gare de Juvisy. Le choix du STIF irait donc dans un premier temps sur le maintien du tracé initial, pour rejoindre la gare de Juvisy.

Le projet d'extension jusqu'à Viry n'interviendra donc pas à court terme même si une prolongation in fine n'est pas écartée. Le maire de Viry continue ainsi de la solliciter et recherche aussi des moyens alternatifs d'améliorer la desserte de la commune.

Dans le même temps, la Ville continue de participer aux études relatives à la création d'un TCSP (Transport en Commun en Site Propre) le long de la RN7 jusqu'à Evry. Les deux projets complémentaires permettraient une desserte vers le Paris-Orly par le T7 et vers Evry par le TCSP.

Plus de renseignements :

www.tramway-t7.fr

Coordonnées

Hôtel de ville
Place de la République
91170 Viry-Chatillon
01 69 12 62 12
accueil@viry-chatillon.fr


Horaires d’ouverture :
Du lundi au vendredi de 8h30
à 12h et de 13h30 à 17h30
Jeudi de 13h30 à 19h
Samedi de 9h à 12h
(service État civil)

Mon interco