Découvrir Viry

Présentation de la ville

Viry-Chatillon est située à 21 km au sud de Paris dans le département de l’Essonne. Sixième commune du département par sa population, elle est le chef-lieu du canton de Viry-Chatillon et est incluse dans la Métropole du Grand Paris.

Géographie

Viry-Chatillon était auparavant composée de deux communes distinctes : Viry-sur-Orge et Châtillon-sur-Seine. Les deux avaient ainsi choisi de mentionner le nom du cours d’eau qui traversait leur territoire, l’Orge et la Seine.

En effet, la commune de Viry-Chatillon est implantée sur la rive gauche de la Seine qui parcourt 1,4 km à l’extrême Est du territoire. Une longue partie de la frontière avec les communes voisines de Savigny-sur-Orge puis Juvisy-sur-Orge est matérialisée au Nord par le cours de l’Orge qui parcourt 2,3 km sur le territoire communal.

Viry est implantée pour sa partie ouest en limite du plateau du Hurepoix, et pour sa moitié est dans la vallée creusée par la Seine. Son territoire s’étage entre une altitude maximale de 84 mètres sur le plateau à proximité de la Grande Borne et une altitude minimale de 32 mètres au bord du fleuve. Le territoire s’incline relativement rapidement vers le nord-est et la vallée de la Seine, formant un coteau orienté à l’est.

La commune occupe un territoire dont la forme prend approximativement celle d’un triangle rectangle. Ce territoire occupe une superficie de 616 hectares dont plus de 75 % sont construits et 10 % considérés comme ruraux, exclusivement constitués d’espaces aquatiques autour du lac. Le réseau hydrographique a modelé le terrain, créant un coteau qui sépare aujourd’hui le plateau au sud du territoire de la vallée au nord. Cette vallée accueille plusieurs axes de transport majeurs qui traversent la commune du Nord au Sud, la ligne D du RER, la route nationale 7 et l’autoroute A6. Ces grands axes sont complétés par trois routes départementales suivant approximativement une orientation Est-Ouest, les RD 29, RD 77 et RD 445.

Quartiers

Le territoire est découpé en cinq quartiers : Centre-ville, Plateau, Coteaux de l’Orge, Port-Aviation et Châtillon. Les précédentes limites entre les anciennes communes de Viry-sur-Orge et Châtillon-sur-Seine ne sont pratiquement plus visibles aujourd’hui. Cependant, deux ensembles bien distincts existent aujourd’hui à Viry-Châtillon, conséquences du relief local et de l’urbanisation récente : le bas-Viry à proximité de la Seine et le Plateau, séparés par le coteau et les voies de l’autoroute A6.

Démographie

Peuplée de 1 500 habitants en 1901, Viry-Chatillon en compte 8 500 en 1931 et 10 500 en 1954. La commune connaît un accroissement démographique très rapide de 1954 à 1962, années où sont construits les logements de la Haute Borne, du Buisson-au-Borgne, de la Cilof, aujourd’hui quartier des Coteaux de l’Orge, des Érables. Viry-Chatillon se dote de nombreux équipements sportifs (piscines, patinoire, parc des sports Henri-Longuet…), de maisons de quartier et de deux zones industrielles.
La population augmente jusqu’au milieu des années soixante-dix puis tend à baisser. Des programmes de logements pour toutes les catégories sociales ont été réalisés en centre-ville, comme en bord de Seine dans le quartier de Chatillon. Depuis plusieurs années, des programmes de logements pour toutes les catégories sociales ont été réalisés en centre ville, comme en bord de Seine dans le quartier de Châtillon. Un programme de réhabilitation est mis en oeuvre pour améliorer les logements actuels et les équipements sportifs, culturels et sociaux, et pour développer les zones d'activités.
Au 1er janvier 2017, le nombre d'habitants, les Castelvirois, Virois ou Viry-chatillonais, est de 31 743 (source INSEE).

Administration

  • Code postal : 91170
  • Préfecture : Evry

Viry-Chatillon fait partie depuis janvier 2016, de l'établissement public territorial Grand-Orly Seine Bièvre (T12).

Label & prix

  • Ville fleurie : 3 fleurs

Prix Spécial du Conseil d’Enfant et de Jeunes lors du concours national des Écharpes d’Or de la Prévention routière (2009)

Coordonnées

Hôtel de ville
Place de la République
91170 Viry-Chatillon
01 69 12 62 12
accueil@viry-chatillon.fr


Horaires d’ouverture :
Du lundi au vendredi de 8h30
à 12h et de 13h30 à 17h30
Jeudi de 13h30 à 19h
Samedi de 9h à 12h
(service État civil)

Mon interco