Donnez-nous votre avis !

Et si nous faisions en sorte que le réseau d'équipements sportifs de la commune de Viry-Chatillon devienne un lieu de vie et d'échanges pour nous tous ?

Une mission de design de service public est en cours autour des équipements sportifs de la ville de Viry-Chatillon. Appliqué à l’origine dans le domaine industriel, le design fait depuis peu son apparition dans la sphère publique. À Viry, la municipalité s’empare de cette méthode pour repenser les équipements sportifs.

La méthode design consiste à écouter les attentes des usagers et leurs besoins et co-construire avec eux de nouveaux outils et pratiques innovantes (meilleur aménagement spatial, organisation fonctionnelle, identité, etc). C'est une démarche multi-partenariale qui regroupe usagers, associations, éducateurs sportifs, agents et élus et qui est accompagneé par le cabinet The Insperience. Cette démarche innovante s’est portée vers les équipements sportifs et tout particulièrement vers ceux situés autour des lacs de Viry, atout majeur et élément identitaire fort de la commune.

La démarche s'étale de juin 2017 à février 2018. Elle consiste, après avoir identifié un certain nombre d’enjeux, à s’immerger sur le terrain, de manière anonyme ou non, auprès des usagers, des associations sportives, des gardiens d’équipements... Elle alterne alors études sociologiques et ateliers de concertation.

N'hésitez pas à nous rejoindre dans cette démarche et à vous exprimer sur

viry-chatillon-design-sport.co

À vos marques, prêts, PARTAGER ! #viryverysport