Travaux estivaux aéroport Paris - Orly

Aéroports de Paris annonce qu’à la demande des élus, un courrier sera adressé dans les trois semaines à l’ensemble des habitants de Viry-Chatillon (et des autres villes concernées).

Quelle sera la durée des travaux et les perspective pour les années à venir ?
ADP affirme avoir fait le maximum pour réduire la durée des travaux cette année. Ceux-ci dureront du 25 juillet au 31 août (réduction de 4 jours de travaux par rapport à l’année passée).
ADP, ayant bien conscience des désagréments occasionnés, ont acté le principe d’année blanche pour 2018. Il n’y aura donc pas de travaux cette année là.
En 2019, c’est la piste principale 3 qui fera l’objet d’une rénovation.

Pourquoi des travaux en été ?
Les travaux à cette période sont plus efficaces car il y a moins de chance de devoir utiliser la piste 2 dîtes nord/sud (utilisée en cas de brouillard lors de travaux).
Pour 2019, la piste 4 sera équipée pour être praticable en cas de brouillard. Cela permettra de trouver une autre période, hors période estivale, pour les travaux restants.

Depuis les travaux de l’année passée : y a-t-il plus de bruits ? Avez-vous changé les trajectoires de vols ?
ADP confirme qu’il n’y a eu aucun changement de trajectoires de vols dès la fin des travaux. Les vols ont repris les trajectoires normales et il n’y a pas plus de bruits qu’auparavant. Toutes ces informations sont vérifiables auprès des associations, comme AVEVY ou Maison de l’environnement, et de la DGAC (coordonnées ci-dessous).

Le couvre-feu n’est pas respecté, avez-vous des éléments pour justifier cela ?
Le couvre-feu est respecté scrupuleusement, hors dérogations. Si vous entendez un avion pendant le couvre-feu, nous vous invitons à le communiquer via la Maison de l’environnement (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 01 49 75 90 70) en précisant le jour et l’heure ainsi que votre adresse afin d’identifier le vol et savoir si le couvre-feu a été violé.

Est-ce que ces travaux augmenteront le nombre de vols pour les années à venir ?
ADP poursuivra sont développement mais rien de comparable avec des aéroports comme en Chine ou au Japon. À l’heure actuelle, pas d’intention de développer plus d’offres. Ces travaux sont une mise en conformité des règles européennes, pas une augmentation de capacité pour accueillir plus de vols, mais des avions plus grands permettant d’accueillir plus de passagers.

Pourquoi l’État ou les collectivités locales ne nous reversent pas les taxes perçues pour les pollutions sonores ?
M.Le Maire indique que c’est l’État qui perçoit ces taxes et qu’un courrier a été envoyé au Ministère de l’environnement afin que le périmètre soit déclaré comme zone de nuisances. Cela s’est soldé par un refus.

En conclusion, le Maire a souhaité rappeler que la mairie continuerait à se montrer vigilante, tant dans le respect du couvre-feu que du survol de la ville et ne manquera pas de revenir vers ADP à la fin de l’été afin de faire un bilan de ces travaux et de leur avancée.

À retenir :

Les travaux de mise en conformité de la piste 4 se dérouleront du 25 juillet au 31 août.
D’autres pistes seront utilisées notamment la piste 2 nord/sud qui est une piste de secours, mais l’utilisation de cette piste se fera de façon exceptionnelle.
Le couvre-feu sera respecté de 23h30 à 6h30.
Pour occasionner le moins de gêne possible, les travaux sont concentrés sur trois ans.

Pour en savoir plus :

• Réunions publiques à venir :
    Juvisy sur Orge : jeudi 18 mai à 19h30 - espace Les Travées - rue du docteur Vinot
    Savigny sur Orge : mercredi 14 juin à 19h30 - salle des fêtes
    Athis Mons : date non définie
  • DGAC : information sur la circulation aérienne auprès de la direction des services de navigation aerienne. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Maison de l'environnement et du développement durable de l'aéroport Paris-Orly. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 01 49 75 90 70
  • Cabinet du Maire: relaie l’information à l’association AVEVY (association de surveillance des nuisances aériennes) dont nous sommes adhérents.