Nouvelles permanences : ADIL

  • 3ème lundi de chaque mois, sur RDV (01 78 84 23 15)
    Espace municipal des services au public | 13, avenue Jean Mermoz 

L'ADIL (Agence Départementale pour l'information sur le Logement) a pour mission de donner un conseil personnalisé, juridique, financier et fiscal sur toutes les questions relatives au logement et à l'urbanisme.

Les conseils apportés par l'ADIL reposent sur les compétences de juristes formés sur l'ensemble des thématiques liées au logement :

  • le droit de la location,
  • l’établissement d’un plan de financement ou d’un diagnostic financier adapté à la situation personne de l’usager,
  • les règles d’attribution des logements sociaux, la marche à suivre pour les demandes,
  • les réservations de logements sociaux,
  • les prêts et aides spécifiques en matière d’Habitat, allocation-logement, aide
  • personnalisée au logement,
  • les contrats de construction, de cession ou de travaux,
  • les aides aux travaux, notamment pour l’amélioration de la performance énergétique,
  • l’amélioration des logements par le propriétaires bailleur, par le propriétaire occupant, par le locataire,
  • la copropriété,
  • les responsabilités en matière de construction,
  • les assurances liées à la construction et au logement,
  • les relations avec les professionnels de l’immobilier : réglementation, mission, honoraires,
  • les droits de mutation et l’ensemble des frais annexes,
  • la fiscalité immobilière,
  • la prévention des désordres en matière de construction (relais d’information de l’Agence Qualité Construction),
  • les labels qualité,
  • les droits et obligations des locataires et des propriétaires.