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Nouvelles permanences : ADIL
- 3ème lundi de chaque mois, sur RDV (01 78 84 23 15)
Espace municipal des services au public | 13, avenue Jean Mermoz
L'ADIL (Agence Départementale pour l'information sur le Logement) a pour mission de donner un conseil personnalisé, juridique, financier et fiscal sur toutes les questions relatives au logement et à l'urbanisme.
Les conseils apportés par l'ADIL reposent sur les compétences de juristes formés sur l'ensemble des thématiques liées au logement :
- le droit de la location,
- l’établissement d’un plan de financement ou d’un diagnostic financier adapté à la situation personne de l’usager,
- les règles d’attribution des logements sociaux, la marche à suivre pour les demandes,
- les réservations de logements sociaux,
- les prêts et aides spécifiques en matière d’Habitat, allocation-logement, aide
- personnalisée au logement,
- les contrats de construction, de cession ou de travaux,
- les aides aux travaux, notamment pour l’amélioration de la performance énergétique,
- l’amélioration des logements par le propriétaires bailleur, par le propriétaire occupant, par le locataire,
- la copropriété,
- les responsabilités en matière de construction,
- les assurances liées à la construction et au logement,
- les relations avec les professionnels de l’immobilier : réglementation, mission, honoraires,
- les droits de mutation et l’ensemble des frais annexes,
- la fiscalité immobilière,
- la prévention des désordres en matière de construction (relais d’information de l’Agence Qualité Construction),
- les labels qualité,
- les droits et obligations des locataires et des propriétaires.