Sensibilisation à la pollution des eaux

Des pochoirs "Ne rien jeter, ici commence la mer" sont apparus en ville. L'objectif est de rappeler que malgré les 200 kilomètres qui nous séparent des plages, nos gestes ont un impact sur l'environnement !

Grilles d’évacuation et avaloirs sont parfois jonchés de mégots, papiers, détritus en tout genre et même, depuis 2020, de masques chirurgicaux.

En cas de fortes pluies, ces déchets freinent la bonne évacuation des eaux provoquant des inondations. Ils peuvent aussi être emportés dans les canalisations et rejoindre le milieu naturel où ils mettent plusieurs années à se dégrader, polluant la faune aquatique.

Viry-Chatillon a beau être éloignée des plages de sable fin, elle n’en demeure pas moins une ville d’eau longée par la Seine et l’Orge, avec en son sein près de 100 hectares de lacs unique en Ile-de-France.

Sensible à la préservation de notre environnement, la Ville de Viry souhaité rappeler que nos actions quotidiennes ont un impact sur la pollution des mers et des océans.

Alors en cette période estivale, tandis que nombre de Franciliens rejoignent les côtes, les pochoirs éphémères « Ne rien jeter, ici commence la mer » sont installés depuis mi-juillet aux abords des centres de loisirs pour sensibiliser petits et grands à cette pollution.

Déjà adoptée par de nombreuses communes aux quatre coins de la France (Crosne, Fréjus ou Saint-Brieuc), cette campagne éphémère sera renouvelée à la rentrée scolaire pour rappeler que les bons gestes à adopter, c’est toute l’année !