Elections régionales et départementales

Les Castelvirois sont attendus dans les bureaux de vote les dimanches 20 et 27 juin, pour renouveler à la fois les membres du Conseil régional et ceux du Conseil départemental. Explications...

Les élections régionales

À Viry-Chatillon, les régionales seront l’occasion d’élire une liste des 23 membres essonniens du Conseil régional d’Île-de-France, qui compte 209 membres au total, élus pour 6 ans.

QUEL MODE DE SCRUTIN ?
Lors du premier tour, si une liste obtient la majorité absolue des suffrages exprimés (plus de 50 %), elle obtient d’emblée le quart des sièges à pourvoir. Les autres sièges sont ensuite répartis à la représentation proportionnelle entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés.
Si la majorité absolue n’est pas atteinte, un second tour est organisé. Les mêmes règles de répartition s’appliquent, mais seule la majorité relative est requise.

Le Conseil régional est l’assemblée délibérante de la Région, dont les compétences sont multiples : développement économique, gestion des lycées, transports, etc.

Les élections départementales

À l’issue des élections, les membres du Conseil départemental, les conseillers départementaux, seront renouvelés pour 6 ans.
Les élections sont organisées par canton, une division du département. Chaque canton élit deux conseillers (obligatoirement un binôme composé d’une femme et d’un homme). Viry-Chatillon appartient à celui de Viry-Grigny.

QUEL MODE DE SCRUTIN ?
Un binôme est élu dès le premier tour s’il obtient plus de 50 % des suffrages exprimés (majorité absolue) et un nombre de suffrages égal à au moins 25 % des électeurs inscrits.
Sinon, un second tour est organisé, et le binôme obtenant le plus grand nombre de voix est élu.

Action sociale, gestion des collèges, pompiers, etc. : le Conseil départemental joue un rôle important dans le quotidien des habitants.

Double scrutin, quelle organisation ?

Un même bureau de vote sera cette année composé de deux entités, l’une pour les régionales, l’autre pour les départementales. Il faudra donc voter deux fois.
Quand la taille des locaux le permet, les deux entités seront installées au sein des mêmes locaux.
Lorsque ce n’est pas possible, elles seront à proximité immédiate l’une de l’autre. Un système de fléchage sera mis en place pour orienter les électeurs.

Votre numéro de bureau est inscrit sur votre carte d’électeur.

Plan des différents bureaux de vote

Quel protocole sanitaire ?

Pour que le scrutin se passe dans les meilleures conditions sanitaires possibles, un certain nombre de mesures sont prévues : masques et visières pour les personnels – qui ont par ailleurs eu la possibilité de se faire vacciner, plexiglass sur les tables, mise à disposition de gel hydroalcoolique, désinfection régulière du matériel, etc.
Le nombre d’électeurs sera limité à trois dans les bureaux simples et six dans les bureaux doubles. Des files d’attente extérieures seront matérialisées, dans le respect de la distance physique réglementaire.
Un coupe-file est prévu pour les personnes prioritaires (femmes enceintes, personnes souffrant d’un handicap, etc.)

Les électeurs sont invités à se munir de leur propre stylo.

informations pratiques

Renseignements : service élections 01 69 12 61 43