Rendez-vous aux jardins en juin

Dans le cadre de l’évènement national Rendez-vous aux jardins, différentes activités tout public sont organisées sur la ville, au mois de juin, sur le thème de la transmission des savoirs.

Découverte patrimoniale

Participez samedi 5 juin à 14h à la découverte patrimoniale Le vieux Viry côté jardins. En partenariat avec le CAUE 91 (conseil d'architecture, d'urbanisme et de l’environnement), cette activité débutera au clou n°1 du circuit patrimonial devant le Parc du domaine du Piédefer ; sur réservation au 01 78 84 03 07.

Ateliers sur les plantes et les fleurs

Deux ateliers sont proposés les samedis 5 et 12 juin de 16h à 17h30 :

Samedi 5 juin - Sauvagement bon !
Les plantes sauvages comestibles et les plantes toxiques
Une promenade au Jardin de la biodiversité de Viry pour apprendre à identifier et cuisiner les plantes sauvages mais aussi pour sensibiliser à la cueillette, éviter les confusions et reconnaître les plantes dangereuses

Samedi 12 juin - Fleurs comestibles, pourquoi pas ?
Les fleurs nous interpellent par leur beauté, originalité, utilité pour les insectes butineurs, la reproduction de l'espèce, la production de graines, de fruits pour les êtres vivants, sans oublier leur utilisation en tisanes, décoction, produits cosmétiques, huiles essentielles, apports pour la santé. Mais sait-on que certaines sont comestibles en l'état ? A découvrir.

Ces ateliers se font avec la participation d’André Gozard et Patricia Duchamp, membres des Jardins partagés de la ville de Morangis.
Rendez-vous au Jardin de la biodiversité, 11 Rue Horace de Choiseul ; sur réservation au 01 69 12 64 50.

Expositions sur la biodiversité

Retrouvez également deux expositions durant tout le mois pour explorer et promouvoir la biodiversité, à la médiathèque de l’Espace Culturel Condorcet.
L'une sous forme de glossaire sur fond de photos géantes qui illustrent les différents niveaux de diversité biologique.
L'autre sur les plantes employées par l'homme, pour des usages médicinaux, depuis plus de 5 300 ans avant notre ère.

Entrée libre, médiathèque, 21, rue Maurice Sabatier.