actualités

Exposition Hommage à Klimt

Du samedi 6 au samedi 27 octobre 2018

Artiste invitée Elisabeth Nicoly
accompagnée des artistes Cehel et Manech


Vernissage de l'exposition vendredi 5 octobre à 19h


Déjà au début du 20 siècle, Gustav Klimt était considéré comme un artiste incontournable de la scène viennoise. Il unit les différents courants du Judentstil (l'art nouveau) et réalisa la synthèse entre le figuratif et l'ornemental, dans un style fait d'aplats qui fit, sur le contemplateur, un effet à la fois sensuel et tape-à-l’œil.

Klimt s'amusait à choquer la société viennoise engoncée dans les bonnes manières en peignant des femmes provocatrices ou suggestives. Il était aussi attiré par les femmes tant supérieures à l'homme qu'elles constituaient des êtres éthérés ou inaccessibles.

En fait, l'artiste a peint quelque chose de lui-même dans chacune de ses toiles. C'est pourquoi, il a pu écrire: “Il n'y a pas d'autoportrait de moi… Si quelqu'un veut savoir quelque chose de moi… qu'il regarde attentivement mes toiles et qu'il cherche à découvrir en elles ce que je suis et ce que je veux.”

Artiste invitée : Elisabeth Nicoly

Pourquoi copier ? On m'a quelques fois posé cette question.

"Il faut copier et recopier d'après les maîtres et ce n'est qu'après avoir donné toutes les preuves d'un bon copiste qu'il pourra raisonnablement vous être permis de peindre un radis d'après nature". Edgar Degas

J'aime beaucoup peindre des portraits. L'observation exercée dans mon métier de médecin m'a préparée au portrait et aidé à «piquer» la ressemblance. Portraits à la manière de…, portraits dans un décor romantique ou renaissance, portraits d'ancêtres à partir de photos anciennes.
Lorsque je peins un portrait, j'entre d'une certaine manière en communication intuitive et mystérieuse avec la personne et une relation particulière se noue...

Cehel

Après de multiples détours , une longue période de vie en Provence et un séjour aux USA, Cehel vit et travaille à Paris. Différentes activités de survie qui l'ont constamment plongée dans le quotidien, l'ont peu à peu conduite à penser que l'artiste serait une espèce de bousier qui s’approprierait des parcelles de réalité, visibles ou invisibles, et rejetterait, en quelque sorte, un terreau fertile à ses congénères.

Manech

Ayant toujours évolué dans un environnement artistique féminin, Manech a fait des études de lettres et d'histoire de l'art. Elle s'adonne à la peinture décorative sur bois puis à la sculpture. Utilisant la terre et le grès, elle modèle des corps éthérés, des visages oniriques, une main, un cercle, exprimant douceur et force à la fois. Elle fait partie de la Rapae, réunion des artistes parisiens et alsaciens.


Entrée libre | Grande galerie - Espace culturel Condorcet - 21, rue Maurice Sabatier
mardi et vendredi 16h - 18h | mercredi et samedi 10h - 12h30 et 14h - 18h

 

Coordonnées

Hôtel de ville
Place de la République
91170 Viry-Chatillon
01 69 12 62 12
accueil@viry-chatillon.fr


Horaires d’ouverture :
Du lundi au vendredi de 8h30
à 12h et de 13h30 à 17h30
Jeudi de 13h30 à 19h
Samedi de 9h à 12h
(service État civil)

Mon interco